Pratique de l'inventaire des comportements avec PREDOM
Que le coaché aborde l'accompagnement par l'expression d'une problématique ou d'un objectif, ces deux dimensions sont imprégnées dans le corps (posture, langage non verbal, tensions, contractions). Ces observables témoignent d'un vécu intérieur plus ou moins perceptible par le coaché. La prise de conscience du langage du corps guide vers des solutions mises en mots.
Le coaching de développement s’intéresse au potentiel de l’individu et à sa performance. Il vise à permettre au client de développer son potentiel et sa performance, notamment professionnelle. Le coach agit alors comme un véritable révélateur de talent et de contributeur au développement des compétences de l’individu.
Ces compétences peuvent être de plusieurs ordres :
Ce type de coaching repose sur une analyse fine de la situation personnelle ou professionnelle que traverse la personne, de ses enjeux, des obstacles à éviter et des points d’appui à mobiliser. Il se conclut par un plan détaillé de la préparation et de l’action elle-même, des conditions favorables à réunir en amont et des obstacles à traiter. Lié au développement de style et de la performance du coaché, il est utilisé pour la préparation d’événements importants : réunions, négociations, orientations stratégiques ou politiques, …
Il nécessite de la part du coach des capacités de diagnostic quant au potentiel des individus et des connaissances en psychologie sociale, communication, négociation.